Chez les personnes vivant avec le diabète, la valeur de l'HbA1c est déterminée à intervalles réguliers, dans mon cas tous les 3 mois, via une prise de sang. Cette valeur représente la moyenne de votre glycémie au cours des 3 derniers mois.
Il est généralement indiqué qu'une bonne valeur d'HbA1c est inférieure à 7 %, mais il existe des exceptions, par exemple chez les femmes souhaitant une grossesse et pendant la grossesse, l'objectif est < 6,5 %.
Le diabète est un travail à temps plein et il semble parfois impossible de réduire votre HbA1c. C'est pourquoi la liste ci-dessous est de 5 conseils pour abaisser votre HbA1c.
Astuce 1 : Pré-bolus
Selon le type d'insuline à action rapide que vous utilisez, l'insuline agit généralement 10 à 20 minutes après l'avoir prise. Pour limiter le pic de sucre après avoir mangé, il peut être utile d'administrer un pré-bolus.
Pré-bolus signifie essentiellement que vous allez administrer votre bolus repas quelques minutes avant de commencer à manger. Cela garantit que votre pic postprandial, le pic après avoir mangé votre repas, est limité car votre insuline fonctionne déjà à plein régime lorsque vous commencez à manger. Je dis quelques minutes ici parce que c'est différent pour tout le monde, contactez votre infirmière en diabète ou votre endocrinologue si vous ne savez pas si cela peut fonctionner pour vous et la meilleure façon de s'y prendre.
Attention, un pré-bolus n'est pas toujours intéressant. Si vous mangez des glucides qui pénètrent plus lentement dans votre sang, comme des pâtes ou un repas riche en protéines ou en matières grasses, un pré-bolus est déconseillé. Ici, vous courez le risque de faire une hypo pendant ou peu de temps après avoir mangé si vous administrez votre insuline à l'avance.
Il est également important de prendre en compte votre taux de sucre au moment où vous souhaitez administrer le pré-bolus. Là encore, c'est différent pour chacun, mais personnellement je ne donne pas de pré-bolus à partir du moment où mon sucre est en dessous de 100 mg/dl et qu'il y a une flèche de tendance à la baisse car je sais que je chute souvent encore plus vite et le risque de une hypo juste avant le repas est copieux j'ai dû administrer un pré-bolus à ce moment-là.
Astuce 2 : Faites de l'exercice après les repas
Une autre astuce pour limiter le pic de sucre après les repas est de faire une petite marche juste après avoir mangé. Marcher ou faire de l'exercice pendant 10 minutes immédiatement après un repas accélère l'action de l'insuline et limite ainsi le pic après le repas.
Pas le temps d'aller faire un tour dehors ? Ça m'aide aussi à faire quelques tâches ménagères juste après le dîner : descendre le linge, passer l'aspirateur, sortir les poubelles, faire le ménage... En étant actif un moment, je remarque que je peux limiter le pic après un repas. , et la maison est immédiatement propre, gagnant-gagnant ! 😊
Astuce 3 : Hydrater hydrater hydrater
Boire un grand verre d'eau juste après s'être levé le matin peut aider à diluer le sucre dans votre sang et améliorer indirectement votre sensibilité à l'insuline. Prévoyez un grand verre d'eau à côté de votre lit ou dans la cuisine afin de pouvoir le boire dès le matin, puis vous commencerez bien la journée !
Il est également important de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée car cela aide à éliminer l'excès de glucose du sang et ainsi à contrôler votre taux de sucre !
Emportez donc une belle gourde avec vous sur la route ou posez-la sur votre bureau afin de vous souvenir régulièrement d'en prendre une gorgée ! D'ailleurs, il serait préférable de prendre plusieurs gorgées tout au long de la journée au lieu de boire 2 verres d'eau d'affilée à certains moments.
Astuce 4 : Apportez de la structure à vos repas avec un plan de repas
En pensant à l'avance à ce que vous allez manger la semaine à venir et aux collations que vous allez emporter au travail/à l'école, vous pouvez faire des choix plus conscients et (parfois) plus sains.
En établissant un planning et en faisant vos courses à l'avance, vous vous assurez d'avoir de la nourriture sur la table rapidement. Cela vous évite également d'avoir faim et d'attraper des chips et autres collations juste avant un repas (coupable ✋).
Une étape supplémentaire consiste à commencer à préparer vos repas à l'avance, par exemple un moment pendant le week-end où vous préparerez déjà tout pour la semaine à venir, de sorte qu'après une journée de travail/étude, il ne vous reste plus beaucoup de travail pour votre dîner et/ou peut toujours apporter un déjeuner sain.
Astuce 5 : Surveillez votre taux de sucre avec un journal alimentaire
Un dernier conseil pour améliorer votre HbA1c est de suivre votre taux de sucre dans un journal alimentaire , et plus précisément vos valeurs avant et après un repas ou une collation. De cette façon vous pouvez lier certaines tendances/réactions de votre taux de sucre à certains aliments ou situations (par exemple une journée stressante) et ainsi reconnaître des schémas que vous pourrez ensuite ajuster en ajustant par exemple votre stratégie de bolus, vos ratios.. Là aussi, il est préférable de contacter votre infirmière diabétologue ou votre endocrinologue pour voir quels ajustements sont possibles et n'oubliez pas d'emporter avec vous vos agendas remplis afin de déterminer et d'ajuster les schémas avec eux !
Assurez-vous de me faire savoir quels conseils vous souhaitez appliquer, bonne chance !
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les informations ci-dessus sont basées sur l'expérience personnelle et ne constituent en aucun cas un avis médical et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel pour des plaintes spécifiques.