
Pompe à insuline ou stylo à insuline : comment choisir ?
Partager
On me demande souvent pourquoi j’utilise une pompe à insuline (j’ai le Minimed 780G en combinaison avec le capteur Simplera) et je souhaite apporter une sorte de réponse collective à cette question avec cet article de blog.
Je peux déjà commencer par répondre que tout dépend de votre propre style de vie/phase de vie et de vos préférences personnelles. Ce qui me semble bien ne vous semble peut-être pas du tout bien.
Tout dépend de votre style de vie/étape de vie et de vos préférences personnelles.
Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur les deux options et je vais énumérer quelques avantages et inconvénients des stylos à insuline et des pompes à insuline qui peuvent vous aider à prendre une décision éclairée.
Une remarque importante ici est qu’il ne s’agit pas d’un avis médical, mais uniquement basé sur mes propres expériences. Si vous souhaitez changer de traitement, faites-le toujours en consultation avec votre endocrinologue/équipe spécialisée en diabète.
Qu’est-ce qu’un stylo à insuline ?
Un stylo à insuline est un moyen convivial d’injecter de l’insuline. Il s’agit d’un dispositif semblable à un stylo doté d’une aiguille et d’un réservoir d’insuline. Vous définissez la dose correcte et injectez manuellement l’insuline dans votre peau.
Si vous utilisez des stylos à insuline, vous utilisez souvent 2 types : l’insuline à action rapide, qui est utilisée pour les bolus alimentaires et pour apporter d’éventuelles corrections, et l’insuline à action prolongée, qui libère en permanence une petite quantité d’insuline. Les quantités des deux seront discutées avec votre endocrinologue/équipe spécialisée en diabète.
Avantages d'un stylo à insuline
- Facile à utiliser : les stylos à insuline sont faciles à utiliser, même pour les débutants. Vous placez une aiguille sur l’aiguille du stylo, définissez le nombre correct d’unités et l’injectez par voie sous-cutanée (sous la peau).
- Pratique : ils sont compacts et faciles à emporter avec vous lors de vos déplacements.
- Aucune technologie nécessaire : avec les stylos à insuline, vous n'avez pas besoin de piles ni de stations de charge.
- Rien sur votre corps : vous n'avez pas d'appareil attaché à votre corps en permanence (cela ne s'applique bien sûr que si vous n'utilisez pas les stylos en combinaison avec un capteur).
Inconvénients d'un stylo à insuline
- Contrôle manuel : Vous devez gérer vous-même votre dosage d’insuline et vos heures d’injection.
- Moins précis : il est difficile d’administrer de très petites doses précises d’insuline.
- Injections multiples : Plusieurs injections par jour peuvent être éprouvantes et stressantes.
Qu’est-ce qu’une pompe à insuline ?
Une pompe à insuline est un petit appareil électronique qui délivre en continu de l’insuline à action rapide via une fine canule que vous placez sous votre peau. L’appareil peut être programmé pour délivrer des quantités spécifiques d’insuline à des heures définies.
Vous disposez de pompes patch telles que Omnipod et de pompes à insuline avec cathéter telles que Medtronic Minimed 780G.
Avantages d'une pompe à insuline
- Gestion continue : une pompe peut délivrer de petites quantités d’insuline en continu, ce qui maintient la glycémie plus stable.
- Les hypoglycémies sont prévenues/absorbées : la pompe à insuline arrête de délivrer de l'insuline à l'approche d'une hypoglycémie, ce qui peut souvent l'éviter.
- Flexibilité : Idéal pour les personnes ayant un horaire (repas) irrégulier et les personnes qui souhaitent plus de liberté dans leur mode de vie.
- Précision : Le dosage d'insuline basale est adapté à votre organisme. Les pompes à insuline sont bien adaptées au réglage de doses faibles ou variables d'insuline, ce qui conduit souvent à de meilleures valeurs et à un meilleur contrôle.
- Facilité d'utilisation : Moins d'injections sont nécessaires car le cathéter reste en place pendant plusieurs jours, selon le type de pompe à insuline et de cathéter, cela représente 3 à 7 jours.
Inconvénients d'une pompe à insuline
- Uniquement de l'insuline à action rapide : alors que les stylos à insuline utilisent à la fois de l'insuline à action prolongée et de l'insuline à action rapide, une pompe à insuline ne délivre que de l'insuline à action rapide, ce qui signifie également que votre taux de sucre dans le sang augmentera trop rapidement en cas de problème , comme une canule fissurée (je parle d'expérience). . Cela augmente le risque d’acidocétose diabétique.
- Dépend de la technologie : comme pour toute technologie, elle ne fonctionne pas toujours parfaitement. Dans mon cas, c'est souvent le capteur qui doit être mis à jour ou qui tombe en panne prématurément.
- Visibilité : Une pompe à insuline peut être moins discrète.
- Confort : Porter une pompe peut être perçu comme inconfortable. Vous avez constamment quelque chose qui vous pend au nez et ce n’est pas agréable pour certaines personnes.
Comment choisir entre un stylo à insuline et une pompe à insuline ?
Le choix entre un stylo à insuline et une pompe à insuline dépend de votre mode de vie, de vos besoins médicaux et de vos préférences personnelles. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
- À quelle fréquence faut-il administrer l’insuline ?
- Aimez-vous utiliser la technologie ?
- Quelle importance accordez-vous à la discrétion ?
- Avez-vous un horaire stable ou variable?
Discutez toujours de vos options avec votre médecin ou votre infirmière spécialisée en diabète. Ils peuvent vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos antécédents médicaux et de votre situation personnelle.
Conclusion
Le stylo à insuline et la pompe à insuline présentent tous deux des avantages et des inconvénients uniques.
Pour certains, la simplicité d’un stylo à insuline offre la meilleure solution, tandis que d’autres apprécient la flexibilité et la précision d’une pompe à insuline. Dans mon cas, je ne pourrais plus me passer de ma pompe à insuline, malgré le fait qu'il y ait quelque chose qui soit constamment attaché à mon corps.
Le plus important est de choisir une méthode qui correspond à votre style de vie et qui vous aide à gérer votre diabète de manière optimale.
Avez-vous de l’expérience dans l’utilisation d’un stylo à insuline ou d’une pompe à insuline ? Partagez vos expériences dans les commentaires et aidez les autres à faire leur choix !